ANTHROP

 

ANTHROP est une compagnie de danse transdisciplinaire fondée à Genève en 2018 par Melissa Ellberger, directrice artistique et chorégraphe. ANTHROP allie entre autres danse contemporaine, danse urbaine, cirque, parkour, performance, arts martiaux, arts plastiques et musique. Son identité artistique multiple est à la pointe de l’innovation dans les arts vivants.

Exploration de l’espace urbain, défi de la gravité, rencontres inédites, héritages de la danse et du cirque revisités, élargissements sémantiques, rythmes et matériaux tous azimuts : Le répertoire d'ANTHROP se définit à la fois dans le respect des traditions et dans la volonté d’abolir les frontières entre les genres.


La compagnie développe ses projets autour de trois axes convergents:


Notre approche est basée principalement sur l’étude de humain, d’où l’éponyme d’Anthrop (du grec, homme). La compagnie fait voyager son public dans des mondes oniriques, questionne les certitudes et établit des liens improbables.

"On ne représente pas l'infini, on le produit" - Yves Klein, 1963.

 

COLLABORATEURS

 

DJAMEL BRIDE SPIDEY (France)
Arts martiaux | Parkour

Après avoir collaboré avec Yamakasi, il évolue dans le monde du cinéma en tant que cascadeur et chorégraphe. Il joue dans des films tels que Tranporteur 3, Daddy Cool, Clandestin ou Nos patriotes. En parallèle, il se spécialise en MMA (mixed martial arts) et devient compétiteur dans l’équipe de France de MMA. Basé à Genève depuis 2012, Djamel travaille actuellement dans le domaine des arts de la scène, du yoga de l’enseignement.

Anthrop Djamel Bride Spidey Arts Martiaux Parkour

ENANO SPEEDY ANGELS (Venezuela)
Danse urbaine | Arts martiaux | Cirque

Formé au karaté depuis son plus jeune âge, Enano étudie en autodidacte le breakdance, le popping, le locking et la house dance, qu’il fusionne par la suite avec les techniques d’arts martiaux. Il devient chorégraphe et directeur artistique de la fameuse compagnie de danse urbaine Speedy Angels au Venezuela. Admiré dans le monde de la danse urbaine, il participe comme juge à de nombreuses compétitions de breakdance. Il combine ses spectacles avec l’enseignement de la danse sur les cinq continents.

Anthrop Enano Speedy Angels Danse Urbaine Arts Martiaux Cirque

JOACKIM CIOCCA (Suisse)
Cirque | Danse contemporaine | Théâtre

Joackim Ciocca se forme à l’Ecole Nationale du Cirque de Montréal. Il se spécialise en techniques d’équilibre et en acrobatie aérienne. Il travaille depuis 2011 avec des compagnies multi-disciplinaires comme Elastic Theater (Londres), de cirque comme Les 7 doigts de la main (Canada) ou de danse avec Alias/Guilherme Bothelo (Genève). Passionné par les métissages entre le cirque et la danse, il fonde à Genève en 2014 la Compagnie Insaisissable.

Anthrop Joackim Ciocca Cirque Danse contemporaine Théâtre

ROMAIN TOURON (France)
Danse urbaine | Danse contemporaine | Cirque

Romain Touron se forme aux arts du cirque à l’Académie Fratellini de Paris. Pratiquant en parallèle le breakdance, il aiguise les techniques académiques auprès de Sébastien Lefrançois, de Dominique Ledsdema et de Thierry Verger. Il rejoint en 2009 la compagnie de cirque Bencha Theater puis la compagnie de danse ISH à Amsterdam. Depuis 2011 il collabore étroitement avec Melissa Ellberger dans diverses créations telles que Rubber Room, Re-Act, et le courtmétrage à succès Evolutie van Soorten.

Anthrop Romain Touron Danse urbaine Danse contemporaine Cirque

ROSSANA CALDARERA (Italie)
Danse contemporaine | Cirque

Rossana Caldarera se forme la danse classique à l’Académie de Gênes et à l'Académie Balletto di Toscana à Florence. Elle travaille pour la Junior BdT Company et l'Opus Ballet Company avant d’arriver en France où elle rencontre Dominique Lesdema et devient membre fondatrice de la compagnie Kinetic. Depuis 2009 Rossana est basée à Amsterdam où elle danse entre autres pour The International Dance Theatrer et Bencha Theater.

Anthrop Rossana Caldarera Danse contemporaine Cirque

ZORYBEL GARCIA (Venezuela)
Danse urbaine | Danse contemporaine | Cirque

Zorybel Garcia se forme aux arts du cirque à Théâtre Circule à Genève. Elle se spécialise en acrobatie aérienne et pratique, en parallèle, la danse urbaine et contemporaine. Depuis 2008, elle travaille internationalement dans différentes structures telles que le Cirque du Solo (Berlin), la Compagnie Royal de Luxe (France), Circus Kathmandu (Nepal) et la compagnie Lumen (Lausanne).

Anthrop Zorybel Garcia Danse urbaine Danse contemporaine Cirque

Anthrop HEIDI KAILASVUORI, DIMITRI KLOPMAN, ERIC ELLBERGER, CHLOE DE SENARCLENS, ALEXIA LAVANCHY, ARNAUD DUCOR

COMITÉ

HEIDI KAILASVUORI Présidente, photographe
DIMITRI KLOPMANN Secrétaire, graphiste
ERIC ELLBERGER Trésorier
ARNAUD DUCOR Video