MELISSA ELLBERGER
Chorégraphe et directrice artistique

 
_DSC2112.jpg

Née à Genève en 1982, Melissa Ellberger est une danseuse et chorégraphe formée à Londres à la Central School of Speech and Drama dans la filière du National Circus Arts Center. Elle rejoint en 2006 la compagnie ISH à Amsterdam sous la direction du chorégraphe Marco Gerris, puis danse entre autres pour le Ballet National Hollandais, la Compagnie Kinkaleri et la Compagnie Accrorap/Kader Attou. Commissionnée par le Théâtre Frascati à Amsterdam en 2008, elle signe sa première chorégraphie “Flying Tea, Floating Women” en collaboration avec Andrea Boll, directice artistique de la Tanzhaus Zürich. En 2009 et 2010, son travail artistique est soutenu par la fondation privée Van den Ende.


 

"Melissa Ellberger's upended legs eerily appear to swivel at a different speed from the rest of her body" - The New York Times (Revue de Presse de 4-ISH, 2006)

 

En 2011, elle reçoit une bourse de trois ans du Fonds National Hollandais pour les arts de la scène. Elle collabore internationalement avec de nombreux artistes tels que Jiri Kilian, André Gingras et Lea Anderson. Melissa réalise entre autres des travaux chorégraphiques pour Korzo Productions, la Tanzhaus de Zürich, Waterland Films et pour la chaîne de télévision NTR.

Entre 2009 et 2014 Melissa enseigne, en parallèle de ses créations, au Dance Conservatory de Londres, à l’Université de Tulane (USA), à l’Université de Codarts de Rotterdam et à Fontys Academy for Dance and Circus in Tilburg. Après avoir réalisé le spectacle “Anthrop” pour le programme des nouveaux talents chorégraphiques de la compagnie Imperium, Melissa Ellberger est nominée en 2013 pour le Prix de la chorégraphie Néerlandaise (Nederlandse Dansdagen Prijs).

De retour à Genève, elle fonde en 2018 la compagnie ANTHROP. Alliant la danse contemporaine, la danse urbaine, les arts plastiques et le cirque, son identité artistique, multiple, se situe au carrefour des genres.

PRESSE


 

"There is real invention" ★★★★ - The Guardian (Revue de presse de SHIFT, 2018)

 

 

"A hugely satisfying level of wow factor" ★★★★ - What's on Stage (Revue de presse de SHIFT, 2018)

 

 

"The choreography is beautiful (...) The production is top quality" - Circus Diaries (Revue de presse de Shift, 2018)

 

 

"Merveilleux, sensible, Yves Klein en aurait été fier" - Ugenda (Revue de presse de Anthrop, 2013)

 

 

"Unique, bold-stroked choreography that speaks volumes for itself" - A Younger Theatre (Revue de presse de Lost Post, 2012)

 

 

"Such a well-choreographed piece" - The Reviews Hub (Revue de presse de Lost Post, 2012)

 

 

"Watch out for Melissa, I certainly will be" - Osborne and What (Revue de presse de Up Sky Down, 2012)

 

 

"Un spectacle dynamique qui tient l'attention du public jusqu'à la fin" – Cultuurbewust (Revue de presse de GravitISH, 2011)

 

 

"Melissa Ellberger's upended legs eerily appear to swivel at a different speed from the rest of her body" - The New York Times (Revue de presse de 4-ISH, 2006)

 

 

"Une vraie rencontre dans un champ de conscience..." - Le Courrier (Revue de presse de Alprosa, 2001)

 

EXTRAITS

 

Rubber Room
[2011]

Chorégraphie
Melissa Ellberger
Danseurs
Romain Touron, Olive Lopez, Fernando Dominguez
Production
Het Lab


Re--Act
[2012]

Chorégraphie
Melissa Ellberger
Danseurs
Romain Touron, Melissa Ellberger
Production
Dance Works Rotterdam / André Gingras & Dansateliers


Anthrop
[2013]

Chorégraphie
Melissa Ellberger
Danseuse
Olive Lopez
Production
Kristina de Châtel / Sur Place


Turntable Tales
[2013]

Chorégraphie
Melissa Ellberger
Danseurs
Brahim Bouchelagem, Romain Touron
Production
Korzo Theater