PROJETS DE MÉDIATION

 Les problématiques d’insertion, de réinsertion, d’intégration sociales et plus généralement de transmission sont au cœur des préoccupations d’ANTHROP. Nous sommes convaincus que l’étude du mouvement est catalyseur de conscience, vecteur de lien social et d’éducation.

Nos enseignants sont qualifiés et hautement expérimentés dans le domaine de l’éducation. Anthrop utilise une palette d’outils didactiques qui s'étendent de la danse urbaine à la danse contemporaine, à l'improvisation, au yoga et à la méditation, au parkour, aux arts martiaux, aux arts du cirque et au théâtre physique.

La compagnie met en place des collaborations avec différentes institutions, associations, structures sociales et médicales à Genève par le biais d' ateliers, de projets de spectacles et d'interventions artistique. Melissa Ellberger a notamment collaboré avec Scène Active, Cap Loisirs, Astural, Théâtre Forum Meyrin, le Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) et le Musée d’Art et d’Histoire de Genève.

 
 

Nos objectifs sont de :

◊ Développer le goût du mouvement, la canalisation de l’énergie et la proprioception.

◊ Stimuler les capacités d’expressions artistiques et d’apprentissage.

◊ Favoriser un climat de partage, d’écoute et de communication non-violente.

◊ Confronter l’individu au travail de groupe pour renforcer le lien à l’autre et la confiance en soi.


MÉDIATION CULTURELLE AU MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE GENÈVE (2023-2024)

En collaboration avec l’historienne de l’art Alix Fiasson, Anthrop offre des ateliers thématiques au Musée d’art et d’histoire de Genève au cours de l’année 2023-2024. Ces ateliers associent une sensibilisation à l’histoire de l’art et les danses urbaines en dialogue pour transmettre des connaissances sur les œuvres et l’architecture du musée. A l’issue des dix ateliers, une performance publique est réalisée avec les participant.e.s.


UN AN DE DANSE À L’ÉCOLE 2023-2024 : ÉCOLE DE LA ROSERAIE

Durant une année scolaire, Anthrop propose de porter le thème de la danse contemporaine au sein d’une école primaire du canton de Genève. Le projet de médiation Une année de danse à l’école s’inscrit dans la volonté d’initier les élèves aux horizons qu’ouvrent la pratique de l’expression corporelle, favorisant l’affirmation de leur identité et la qualité de leur rapport à l’autre.


MÉDIATIONS AVEC LE THÉÂTRE FORUM MEYRIN (2022 - 2023)

En partenariat avec le Forum Meyrin, Anthrop développe un travail de médiation en danse qui offre une initiation à la danse contemporaine par le lien scolaire. Au cours d’ateliers corporels proposés à la maison des compagnies, les élèves découvrent les fondements de cet art du mouvement. Le projet permet aux enfants de la commune de Meyrin de vivre une expérience de danse contemporaine inscrite dans leur parcours scolaire.


CORPS ET MOUVEMENT À L’ÉCOLE DES OUCHES (2021 - 2022)

En collaboration avec l’association Dense, Anthrop a proposé 3 ateliers de danse et de 2 ateliers de BMC®. Ils ont pu assister à une performance de danse urbaine et un spectacle de danse contemporaine. Les enseignants ont également pu participer à deux stages, un de danse contemporaine et un autre de BMC®. 220 élèves provenant des 11 classes de l’établissement ont profité d’une année scolaire rythmée par le mouvement du corps, une véritable aventure tactile et sensorielle.


"Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement." - Friedrich Nietzsche